Votre projet

Le photovoltaïque, un levier d'économies pour les particuliers

Installer une centrale photovoltaïque sur son toit, c’est faire le choix d’un investissement intelligent et rentable. C’est en effet une formidable opportunité de réaliser des économies sur votre facture d’électricité sans pour autant réduire votre confort. En faisant appel à SOLARPART, vous décider de placer votre confiance dans un installateur compétent, certifié et assuré. Nous vous proposerons une installation photovoltaïque qui réponde à vos besoins et nous vous conseillerons sur les leviers à mettre en oeuvre pour vous aider à réduire et sécuriser durablement vos dépenses énergétiques. 

Les avantages du solaire

Transition énergétique

Installer des panneaux photovoltaïques c'est contribuer à la transition écologique et à un avenir plus vert

Réduction des coûts

Utiliser l'électricité que l'on produit, c'est consommer moins d'électricité provenant du réseau public. Vous réduisez ainsi votre facture d'électricité

Stabilité des approvisionnements électriques

L'autoconsommation vous rend moins dépendent des fluctuations du prix de l'électricité

Protection de le toiture

Les panneaux photovoltaïques que nous installons répondent à des normes de sécurité strictes. Ils offrent donc à votre toiture une protection partielle face aux aléas climatiques tels que la grêle.

Valorisation de votre bien immobilier

Une installation photovoltaïque améliore les performances énergétiques de votre bien immobilier. Ils améliorent donc son Diagnostique de Performance Energétique (DPE), ce qui se traduit par une plus-value à la revente

Quelle solution selon votre toiture ?

Tuiles

Les solutions d’ancrage pour toitures en tuiles sont constituées de crochets fixés aux chevrons de la charpente. Aucune tuile n’est alors supprimée ni percée, ce qui limite fortement les risques de fuites. Ce système d’intégration est adapté à la plus part des tuiles existantes.

Bac acier

Les systèmes adaptés aux bac aciers sont composés de rails vissés à la feuille de TAN ou directement dans les pannes sous-jacentes. Ils sont composés de peu d’éléments, et sont donc très économiques. Un joint intégré aux rails et aux vis assure une bonne étanchéité de manière à réduire le risque de fuites.  

Terrasses

Il existe deux manières d’installer une centrale photovoltaïque sur une toiture terrasse. La première consiste à jouer avec la gravité en lestant un système de rail sur lesquels reposent les panneaux photovoltaïques. La seconde nécessite le collage de plots (ou de rails) sur la membrane du toit (bitume, PVC, …).

Nous étudions toutes les caractéristiques de votre projet afin de déterminer la solution d’installation la plus adaptée à votre bâtiment.

Les carports photovoltaïques sont une excellente façon d’intégrer des panneaux photovoltaïques chez soi lorsque la configuration du toit et/ou du lieu ne permet pas l’implantation d’une centrale solaire en toiture. Le carport permet de protéger votre véhicule des aléas climatiques (gel, grêle, …) tout en produisant une électricité verte et décarbonée. Couplé à une borne de recharge de véhicule électrique, vous pouvez profitez d’une installation complète qui vous fait réaliser des économies.

Une protection pour votre véhicule

Nous étudions toutes les caractéristiques de votre projet afin de déterminer la solution d’installation la plus adaptée à votre bâtiment.

Comment utiliser l'énergie photovoltaïque ?

Il existe trois grands mécanismes pour valoriser votre production photovoltaïque : l’autoconsommation, la vente totale et l’autoconsommation collective. Il est important de choisir le mode de valorisation le plus adéquat car c’est en partie lui qui va déterminer la rentabilité de votre projet. Chez SOLARPART, nous dimensionnons des installations photovoltaïques selon vos besoins réels. Nous vous conseillerons donc sur le mode de raccordement à privilégier en fonction de votre situation de manière à maximiser la rentabilité de votre centrale et diminuer le temps de retour sur investissement.  

Schéma d'autoconsommation sans revente de surplus
Schéma d'autoconsommation avec revente de surplus

AUTOCONSOMMATION

L’autoconsommation est le mode de valorisation le plus plébiscité de nos jours. Il consiste à consommer directement l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques. En utilisant votre propre production d’énergie, vous prélevez alors moins d’électricité du réseau public, ce qui entraine une réduction durable de votre facture d’électricité.

Lorsque votre centrale photovoltaïque est raccordée à votre installation électrique, l’électricité produite va en priorité se diriger vers les appareils électriques en fonctionnement (moteurs, lumières, imprimantes, …). Si votre production solaire est insuffisante pour combler vos besoins électriques, le réseau public prend automatiquement le relais. Si en revanche vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez, plusieurs options s’offrent à vous pour valoriser ce surplus :

Le surplus d’électricité photovoltaïque peut être racheté par un producteur d’électricité ou par l’acteur obligé EDF Obligations d’Achat (EDF OA). Cette solution peut être bénéfique car vous valorisez votre production solaire en améliorant la rentabilité de votre projet. 

Vendre son surplus de production photovoltaïque n’est pas tout le temps la solution la plus adaptée. Cela dépend principalement de la taille du projet solaire et du volume à valoriser. Auquel cas, il est possible de renvoyer l’électricité photovoltaïque gratuitement sur le réseau public (selon conditions) ou de ne pas produire de surplus d’électricité en bridant votre installation solaire. 

Les batteries de stockage sont des éléments qui, couplées à votre installation photovoltaïque, vous permettent de stocker votre surplus de production solaire. Vous pourrez alors profiter d’électricité solaire même lorsque les panneaux photovoltaïques ne produisent plus. 

Schéma de vente totale

VENTE TOTALE

La vente totale est le mode de raccordement historique des centrales photovoltaïques. C’est aussi le mode de valorisation le plus simple puisqu’il consiste à injecter sur le réseau public l’intégralité de l’électricité produite par votre installation solaire. Contrairement à l’autoconsommation photovoltaïque, votre centrale est donc totalement indépendante de votre installation électrique « domestique ». 

Vous avez la possibilité de vendre votre électricité à deux types d’acteurs : une Entreprise Locale de Distribution (ELD) ou EDF Obligations d’Achat (EDF OA). Dans la majorité des situations, la solution la plus simple, la plus sécurisée et la plus avantageuse est de contractualiser avec EDF OA. En tant qu’acteur obligé, cette entité a l’obligation d’acheter l’électricité que vous produisez à un tarif fixé par l’Etat, pour une durée généralement portée à 20 ans.  

Schéma d'autoconsommation collective

AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE

L’autoconsommation collective est un mode de valorisation hybride qui est né récemment et qui tend à se développer fortement dans les prochaines années. C’est un dispositif qui permet de partager l’électricité photovoltaïque entre plusieurs acteurs géographiquement proches. Parmi ces acteurs, on retrouve :

  • Des PRODUCTEURS, c’est à dire des entreprises, particuliers ou organisations qui disposent d’une centrale photovoltaïque sur leur parcelle.
  • Des CONSOMMATEURS, à savoir des des entreprises, particuliers ou organisations avec des consommations électriques. 

Dans une opération d’autoconsommation collective, le/les consommateurs peuvent donc autoconsommer l’électricité solaire produite par le/les producteurs sans être physiquement raccordés à leur installation électrique. 

Retour en haut